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  • Michel Gagnor

Lutter contre les addictions grâce à l'hypnose

Mon analyse...

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/lutter-contre-les-addictions-grace-a-l-hypnose-7795687369


Malgré la photo sélectionnée par le site qui présente une séance de magnétisme ou d'énergie et non une séance d'hypnose, je confirme que l'hypnose est très efficace pour aider les personnes à se libérer du tabac.


Pour arriver à ce résultat, l'hypnose offre de nombreuses approches toutes aussi différentes les unes que les autres.


Dans cet article, le Dr Saldmann met en avant celle basée sur l'ancrage d'une aversion au tabac afin que le sujet soit dégoûté par l'odeur voire par le goût du tabac. Cette aversion peut prendre la forme du dégoût par la visualisation avant ou durant la séance d'images choquantes telles celles figurant depuis plusieurs années sur les paquets de cigarette ou en faisant respirer du vieux tabac froid et humide au sujet sous hypnose.


Cette approche n'est pas forcément la plus sympathique à faire vivre aux personnes qui viennent pour se libérer du tabac.


En pratique, je privilégie la méthode douce qui vise à modifier la réponse que notre Inconscient a mis en place, souvent depuis de très nombreuses années. En règle générale, les personnes atteintes d'une addiction (telles que le tabac, le chocolat/sucre, le gras, ou l'alcool...) ont un comportement qui provient d'une nécessité de s'adapter à la réalité qu'elles vivent.

Je suis convaincu, si vous vivez vous-même ce type d'addiction, qu'en lisant ces lignes, vous allez prendre conscience de ce qui influence votre comportement. Vous êtes en train de vivre une situation particulière (ennui, solitude, convivialité entre amis...), ou vous êtes dans un endroit spécial (dans votre voiture, dans un café...) ou vous ressentez une émotion ou un sentiment (tristesse, angoisse...) et inconsciemment, vous mettez en place une solution pour vous adapter et lorsque vous faites cela et bien vous faites au mieux là où vous vous trouvez et vous prenez en compte ce que vous avez à votre disposition et vous allez au plus simple voire au plus rassurant.

L'intention est bonne car vous cherchez à vous adapter à ce que vous vivez. Dans le cas du tabac (comme des compulsions alimentaires, l'alcool...), c'est la solution pour s'adapter qui vous pousse à allumer une cigarette (ou vous vous jetez sur une tablette de chocolat ou sur les biscuits de vos enfants, ou vous ouvrez une bouteille d'alcool...) et qui pose problème car elle ne convient pas à votre bien-être. Avec l'aide des outils de l'hypnose mais aussi de la PNL (Programmateur Neuro Linguistic), nous allons demander à votre Inconscient de trouver et de mettre en place d'autres solutions qui préservent votre bien-être et votre équilibre. Comme l'inconscient, cette partie profonde en vous, gère tous vos apprentissages comme marcher, lire... mais aussi fumer, alors il suffit de modifier cet apprentissage pour modifier le comportement et tout cela sans avoir à vous écœurer du tabac.


Une seule séance peut suffire pour la majorité des personnes qui ont décidées de se libérer du tabac. Je dis bien "qui ont décidés" car l'hypnose ne peut pas changer quelque chose pour laquelle vous n'êtes pas d'accord. Donc venez consulter un Hypnothérapeute lorsque vous êtes prêt cela augmentera significativement vos chances de réussite.


En complément du travail hypnotique, je travaille trois axes connexes pour bien réussir l'arrêt et réduire les risques de prise de poids :


  • Je fais prendre conscience à la personne de l'importance d'introduire plus de plaisir dans sa vie car régulièrement les personnes qui viennent me consulter pour se libérer du tabac ressentent du "plaisir" en fumant certaines cigarettes à certains moments. Donc, en arrêtant le tabac, quelque part, ces personnes se privent de plaisir et installent une situation de déséquilibre qui peut rapidement générer de la frustration et augmenter le risque de rechute dans l'addiction.

  • J'étudie comment votre système nerveux fonctionne en vérifiant s'il est apaisé ou déréglé (analyse des Neuromediateurs ; petites substances chimiques dans le cerveau). S'il y a des carences, alors j'invite la personne à jouer sur son alimentation ou à prendre temporairement des compléments alimentaires pour réguler son état et apaiser son système nerveux.

  • Je vérifie que le comportement alimentaire de la personne est sain. Il est impératif de limiter la consommation de café lorsque l'on n'arrête le tabac car le café excite le cerveau ce qui peut générer chez certaines personnes une appétence aux aliments sucrés et leur générer des compulsions alimentaires et une potentielle prise de poids.

  • J'invite aussi les personnes sédentaires ou peu actifs à mettre en place une activité physique ce qui va les remettre en mouvement et qui dit mouvement dit projets...

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